En 2025, Fugues en Montagne vous emmène randonner à raquette dans le grand blanc !
Amies randonneuses, amis randonneurs, bonjour !
Toute l’équipe de Fugues en Montagne vous attend cet hiver pour vous faire découvrir nos montagnes enneigées !!!
Quoi de mieux, pour démarrer une nouvelle année en beauté, que de prévoir un séjour de randonnée à raquette sur le blanc manteau dont se pare dame montagne durant l’hiver ? Un terrain de jeu illimité, ludique et magnifique pour nous autres amoureux de la nature !
Sans plus attendre, voici donc notre offre de séjours pour l’hiver 2025 !
>Pour une transition réussie entre 2024 et 2025, rien ne vaut un séjour à la montagne ! Raquettes et réveillon en Haute-Provence c’est une semaine de rêve qui mêle les plaisirs de la randonnée dans les vallées suspendues de la Haute-Ubaye et ceux de la gastronomie en dégustant un succulent repas de fête à l’occasion de la Saint-Sylvestre !
>Notre fugue semi-itinérante ravira les passionnés des cimes ! Avec « Escapade à raquettes au cœur du Queyras » vous vivrez, en toute sécurité, l’expérience grisante de la haute-montagne. Entre autres joyeusetés, vous gravirez, raquettes aux pieds, un « 3000 » (le Pic de Caramantran) et passerez deux nuits au refuge de la Blanche, niché à plus de 2500 mètres d’altitude !
>Les amateurs d’itinérance pure se régaleront avec notre « Traversée à raquettes du Queyras au Piémont ». Vous emprunterez pour l’occasion la célèbre, mais peu fréquentée, « Haute-Route des Escartons », depuis Saint-Véran, plus haut village d’Europe (où le coq picore les étoiles), jusqu’à la Vallée des Thures, dans le Piémont italien, et découvrirez les paysages grandioses des hautes-vallées queyrassines, briançonnaises et piémontaises !
> Nous vous proposons aussi d’arpenter les grandioses et minérales montagnes de Haute-Provence avec notre fugue « Découverte de la Haute-Ubaye à raquette ». Dans des reliefs aux ambiances de haute-montagne, parfaitement adaptés à la pratique de la raquette, vous goûterez à ce massif à la fois méconnu et sauvage, marqué par la convivialité et la chaleur humaine d’acteurs locaux ayant fait le pari d’un tourisme doux.
> Nous vous invitons également à découvrir les vallons secrets et sauvages du Massif des Cerces (au pied du célèbre col du Galibier !) et de la Vallée de la Guisane. Durant notre séjour « Raquettes et Bains au pied des Écrins », vous profiterez de belvédères à couper le souffle sur les glaciers des géants des Alpes du sud, tutoierez les bouquetins, et pourrez vous prélasser aux Grands Bains de Monêtier, pour vous requinquer dans l’eau chaude naturelle, après une belle journée de randonnée hivernale !
> Poursuivons avec un autre de nos coups de cœur : Névache et sa haute vallée ! Quoi de mieux, pour découvrir ce site extraordinaire, que de s’y immerger complètement ? Notre fugue « Immersion en Clarée » vous promet ainsi de vivre une semaine hors du temps, depuis un magnifique chalet niché dans un hameau d’alpage, accessible à pied uniquement, d’où vous partirez randonner pendant que votre « cuistot » vous mijotera cette cuisine locale dont il a le secret !
> Pour finir, n’oublions pas notre « classique » dans la vallée de Cervières, nichée au pied du col d’Izoard, où est installé notre camp de base ! Ainsi, jusqu’à la fin mars, notre séjour « Cervières, vallée sauvage du Briançonnais à raquette » vous invite à suivre nos traces pour profiter pleinement de la beauté sauvage de ce petit coin de paradis !
Le petit conseil pratique de Fugues en Montagne
Durant vos différentes escapades, vous avez sans doute remarqué que, l’un des effets du changement climatique dont nous sommes les témoins, est que, parfois, l’enneigement est un peu faible ou de mauvaise qualité ! Ce n’est pas vraiment un problème car, si ce devait être le cas, nous randonnerions à pied… dans des paysages hivernaux ! A cette fin, pour votre confort et votre sécurité, nous vous invitons à vous munir de crampons de randonnée. Légers et peu encombrants, ces crampons pourront être chaussés dès que nécessaire, ou glissés dans le sac dans le cas contraire ! Ce type de produit peut être acheté dans la plupart des magasins de montagne. Comptez entre 30 et 40 euros par personne pour une paire à votre pointure. Sachez en outre que ces crampons de randonnée pourront également vous être utiles en été, pour franchir les névés de début de saison en toute sécurité ! Pour en savoir plus, vous pouvez visionner une courte vidéo en cliquant ici.
Dans l’espoir de vous retrouver encore nombreux cet hiver, nous vous donnons rendez-vous très bientôt sur les raquettes !